skol c’hoariou

C’hoarioù Nerzh, propose un dispositif, original, de découverte des jeux bretons, de force, de traction et d’adresse à destination des plus jeunes avec la création de trois écoles de jeux, Skol  C’hoarioù, pour les enfants jusqu’à 12 ans , Guingamp, Plougonver et Callac. Jeux divers ruraux : lever, lancer, tracter, courir, rouler… pour découvrir un aspect du patrimoine breton mais aussi pour apprendre à se connaître .

Outre les activités traditionnelles bretonnes, nous proposons également des sports pratiqués au sein de la FNSMR, et par extension au CRSMR Bretagne et au CDSMR 22 : ( disc-golf, marche nordique…) .

Notre volonté et principal objectif de vouloir transmettre un élément du patrimoine culturel immatériel breton, se traduit par ce dispositif. 

Une école de jeux c’est :

– Un lieu d’apprentissage, d’échange, de découverte, où on se fait plaisir . 

– Un dispositif avec des objectifs généraux de favoriser l’accès à la pratique physique au plus grand nombre, découverte des activités patrimoniales régionales, la place des filles dans le jeu…le fair play et des objectifs plus spécifiques liés à l’acquisition de l’autonomie, le développement de la motricité, la réflexion, la stratégie, la confiance en soi, le bien-être…les valeurs de partage, solidarité, respect …

Le principe de ces “skol c’hoarioù”, convenant aux enfants, aux familles, aux élus, aux partenaires
divers, connaît un franc succès sur notre territoire et suscite , pour les prochaines années, de
nombreuses autres demandes dans d’autres communes rurales des Côtes D’Armor mais aussi du
Centre Bretagne 29 et 56 .