les animations

Les animations ont deux objectifs :


– Financier : Toute association déclarée sous la loi dite de 1901 à but non lucratif, doit disposer d’un minimum de trésorerie pour un minimum de fonctionnement . Administratif, communication, déplacements, investissements divers…Les participations financières des comités nous sollicitant permettent ainsi de contribuer au bon fonctionnement de l’association et ainsi d’assurer l’objectif suivant.


      – Promotion des jeux de force et tire à la corde . Pour cela, nous disposons d’un fourgon prévu pour le transport des différents matériels nécessaires pour assurer les animations . Donc, frais de carburant, d’assurance, entretien de ce véhicule .


Les achats de matériel divers pour la création de jeux innovants (simulateur de tire à la corde), ou
d’adaptation du matériel en fonction des publics (perches, essieux, civière…) indispensables pour atteindre les buts fixés .


Que proposons nous aux partenaires :


          – des jeux de force : distokañ ar c’hravaz (soulever de civière) ; reudañ an ahel ( épauler-jeter de l’essieu à un bras) ; krog ar berchenn (lever de la perche sur le côté) ; sachañ war ar vazh a benn (tirer du bâton porté) ; sachañ war an touseg ; sammañ ar sac’h (épauler du sac de sable) ; sachañ war an tortis (tire à la corde) .


Nous n’effectuons pas de démonstration . L’esprit des jeux de force se traduit par l’aspect
populaire où le public est acteur . Il participe, on l’accompagne en lui expliquant la technique et les gestes de base . Nous sommes sur des notions de « réussite » . Le matériel est adapté.

 

           – des jeux d’adresse : notre affiliation à la FNSMR et par conséquent au CRSMR Bretagne et sa commission « jeux traditionnels » regroupant différents jeux d’adresse, nous pezrmet de proposer de nombreuses activités d’adresse (quilles du Trégor, palets divers, boules sur billot, palets sur billot, grenouille , passe-boules…) . Ils sont accessibles au plus grand nombre .

 
    – du tire à la corde : Epreuve incontournable des kermesses, hadpardonioù, festivals, événements de toute sorte, la corde est une occasion de plaisir . C’est praticable par un très large public . Mixités sociale, culturelle, ethnique, intergénérationnelle…lui permettent d’être programmée à toutes les occasions . Les règles de base restent les mêmes peu importe le cadre.

 

Les bénéfices sont investis pour des investissement décrits plus haut mais aussi pour des confections de tenues, et autres objets promotionnels pour nos adhérents et nos bénévoles .